Jour 1 : Jackie

Jacqueline, plus souvent appelée Jackie, vit avec sa mère à Oissel, Seine-Maritime, à l'extérieur de Rouen. Elle a 19 ans, elle est lycéenne et c'est une une très bonne élève. Elle a d'excellents résultats scolaires parce-qu'elle a des enseignants privés pour l'aider, mais également parce-qu'elle est studieuse et lit avec appétit. Elle a tous ses livres de cours sur des cassettes audio qu'elle écoute sur un lecteur de cassettes spécial qui peut diffuser le son à trois fois la vitesse normale avec une distortion minimale. Elle est aveugle depuis 8 ans.

Comme elle n'est pas aveugle de naissance, Jackie comprend les concepts du monde visuel comme les couleurs et elle peut toujours parler avec sa mère des couleurs en faisant référence aux choses de sa vie "d'avant". La seule chose dont elle ne parle pas est l'accident de voiture qui a tué son père et l'a rendu aveugle ; elle y fait référence indirectement par des prépositions comme : "avant" et "après". "C'est vert comme les murs du salon d'avant." "C'est à peu près de la même couleur que le chandail rose que tu portais avant, seulement un peu plus clair." Ainsi de suite.

Jackie a deux ans de retard sur ses copains du lycée, dus essentiellement à la période d'aptation immédiatement après. Cet automne, elle suivra les cours de l'Université de Rouen pour obtenir un diplôme en littérature comparée. Elle est très excitée à l'idée d'aller à l'université, en partie car elle espère pouvoir s'y faire de nouveaux amis, et en partie parce-qu'elle sera capable de faire la plupart de son travail scolaire en ligne : lire les emplois du temps, proposer des travaux et discuter en direct avec ses enseignants et camarades de classe. Elle a de nouveaux amis au lycée ; Elle passe la plupart de son temps avec sa mère et le reste connectée.

Elle dépense environ 300 € par mois en livres audio, musique et les gadgets habituels des geeks. La plupart de ses livres audio sont toujours sur cassette, bien qu'elle trouve de plus en plus de contenus intéressants à lire qu'elle peut télécharger et elle a un lecteur eBook pour les lire. La musique sur CD, et des gadgets, des gadgets, des gadgets, tous provenant des magasins en ligne.

Ce n'est pas que faire ses courses en ligne est particulièrement facile, mais c'est à des années-lumières en avance par rapport au fait de prendre le train jusqu'à un magasin local et de parvenir à attirer l'attention d'un vendeur. Egalement, faire ses courses en ligne est quelquechose qu'elle peut faire avec son chien guide, Arthur. Elle n'aime pas trop Arthur ; il n'est pas aussi bon que ses chiens précédents, Lancelot et Guenièvre, qui sont tous les deux à la retraite maintenant et vivent avec elle et sa mère. Elle les reconnaît grâce à leur colliers ; Arthur a un collier souple, celui de Lancelot est piquant et celui de Guenièvre est ondulé.

Comme la majorité des personnes aveugles, Jackie ne connaît seulement qu'un peu de Braille. Elle possède un marqueur d'étiquette Braille pour identifier ses CDs, mais elle ne peut pas lire les livres en Braille, parce-qu'ils sont écrits en Braille niveau 2, qu'elle n'a jamais appris. Quand elle fait son shopping ou et joue en ligne , elle utilise la dernière version de JAWS, un lecteur d'écran qui s'intègre avec Internet Explorer sur Windows. JAWS utilise un synthétiseur avancé texte vers voix pour lire les sites web à voix haute. Il possède également tout un ensemble de raccourcis clavier un peu ésotérique qui permet la navigation à travers les sites web, tous mémorisés par Jackie. Elle peut lire les sites webs qui ont été bien conçus bien plus rapidement que ses livres de cours audio.