Jour 4 : Liliane

Liliane est une immigrante canadienne, toute fraîche débarquée du bateau, en provenance de Hong-Kong. En fait, le bateau était un avion et elle est arrivée ici 30 ans auparavant, mais ils disent toujours cela ! Elle a 54 ans, veuve et vit à Montréal avec sa fille, son gendre et son petit-fils âgé de 2 ans. Tous ensemble, ils prennent la plupart de son temps libre. Sa fille et son gendre parlent couramment 2 langues, mais Liliane a toujours des difficultés avec le français et préfère s'exprimer dans sa langue maternelle, le cantonais. Lorsqu'elle ne joue pas avec son petit fils, elle tente d'améliorer son français en lisant le journal. Elle l'étale sur la table de la cuisine, allume l'ampoule de 100 watts au dessus d'elle et commence sa lecture avec une loupe.

Liliane travaille comme secrétaire dans un conglomérat mondial de télécommunications. Par la plus grande coïncidence, il s'agit de la même compagnie qui ne peut pas offrir d'accès internet haut-débit à un jeune homme de Neuilly, enfin Liliane n'est pas sensée être au courant de cela. La DI vient tout juste de terminer une migration mondiale vers Windows XP et Internet Explorer 6 et donc sera un peu plus désagréable pour les 9 mois à venir. Ils ont également créé de nouvelles règles de sécurité Internet : pas de Java, pas de Javascript, pas de Flash, pas de contrôle ActiveX, à l'exception des sites choisis par la DI, qui sont pour l'instant inexistants. Techniquement cela signifie que tous les sites sont la zone de sécurité maximale de Internet Explorer, que les sites dans cette zone ont toutes fonctionnalités de scripting désactivées et que vous avez besoin d'un accès administrateur à votre machine pour l'ajouter dans la zone de confiance.

Inutile de dire que Liliane n'a aucun accès administrateur.

Elle a cependant un écran de 19 pouces malgré les objections fermes de Matthieu à la DI, qui le rappelle à Liliane chaque fois qu'il le peut qu'il a dû porter cet écran sur trois étages parce-que l'ascenseur était en panne ce jour là. Il le dit tout de même de façon gentille. Liliane aime beaucoup Matthieu : il est le plus agréable de tous les techniciens et il a même un jour réglé la taille de la police de caractère sur plus large pour lui permettre de lire le carnet Web (weblog) de sa fille. Elle le lit tous les jours. Mais lorsqu'elle a demandé à Matthieu pourquoi elle ne pouvait pas faire de même pour CNN.com, Matthieu s'est lancé dans l'une de ses tirades de geek avec une avalanche de mots techniques et a fini par dire qu'il ne pouvait rien y faire.

Liliane souhaite pouvoir lire plus de sites web mais si Matthieu ne peut rien faire, alors personne ne le peut.