Jour 5 : Marc

Marc, fils de parents drogués, est aveugle depuis la naissance. Il est né prématuré, 3 mois en avance, il est resté sous respirateur pendant 6 semaines et les médecins avaient estimé ses chances de survie à 10%. Il a maintenant 31 ans.

Marc travaille pour un centre de relais téléphonique AT&T ou il relaie les appels entre les sourds et les entendants. Voici comment cela fonctionne :

  1. Un sourd ou une personne malentendante, appelons-la Melissa, appelle au centre en utilisant un minitel ou son ordinateur ou un ATS.
  2. Melissa tape le nom et le numéro de la personne qu'elle veut appeler et appelle Thierry.
  3. Marc appelle Thierry et annonce que Thierry a un appel de Melissa par l'intermédiaire du centre de relais.
  4. Quoique Melissa tape, Marc lit sur son écran Braille à rafraîchissement ALVA, qui prend les mots de Melissa et les convertit en Braille en temps réel.
  5. Quoique Thierry dise, Marc le tape en retour pour Mélissa à la vitesse étonnante de 110 mots à la minute.

Ni Melissa ni Thierry ne savent ou se préoccupent de savoir que Marc est aveugle. La seule indication est le bruit des pics de l'ALVA qui sortent et rentrent, comme le cliquetis lointain d'une machine à écrire.

Il n'y a aucun lien entre les yeux de Marc et son cerveau. Malgré cela, Il se plaint régulièrement de maux de tête quand le soleil traverse à travers les fenêtres et vient taper dans son bureau. Il ferme chaque après-midi les stores.

Marc utilise également un ALVA à la maison où il utilise un navigateur texte seul, Lynx, dans une fenêtre DOS en mode plein écran. Il lit le web à la maison à peu près de la même façon qu'il lit les appels à son travail : en Braille, ligne par ligne. Il déteste les logiciels pour lire les écrans à voix haute et ils ne les entendrait pas même s'il en avait, car il écoute toujours la radio le volume à fond à la minute même où il entre chez lui jusqu'au moment où il se couche.

En même temps qu'il parle au téléphone, il écoute la radio et surfe le web. Il parle à 100 personnes par semaine. Tout ceci lui semble tout à fait naturel. Si vous jouez au jeu des 6 degrés entre relations humaines, trouvant des liens entre vous et n'importe qui d'autre dans le monde, Marc serait alors une des personnes de cette relation. Il est une de ces personnes qui génère des mots à la mode, que les responsables marketing pensent pouvoir découvrir sans jamais y arriver. Il est la raison pour laquelle la compagnie de téléphone n'offre plus de plans d'appels téléphoniques illimités. Il adore parler avec ses amis des sites cool qu'il a vu. Ils utilisent intentionellement le mot "vu" parce-qu'il sait que cela met les autres dans une position inconfortable.