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W3C

La spécification HTML 4.01

Recommandation du W3C du 24 décembre 1999

Cette version :
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http://www.w3.org/TR/1998/REC-html40-19980424
Rédacteurs :
Dave Raggett <dsr@w3.org>
Arnaud Le Hors, W3C
Ian Jacobs, W3C

Résumé

Cette spécification définit le langage de balisage hypertexte (HyperText Markup Language - HTML), le langage de publication du World Wide Web. Cette spécification définit HTML 4.01, qui est une sous-version de HTML 4. En plus des fonctionnalités texte, multimédia et hyperliens des versions précédentes de HTML (HTML 3.2 [HTML32] et HTML 2.0 [RFC1866]), HTML 4 apporte la gestion de plus d'options multimédia, des langages de script, des feuilles de style, de meilleures capacités d'impression et des documents pour que ceux-ci soient plus accessibles aux utilisateurs avec des handicaps. HTML 4 améliore également nettement l'internationalisation des documents, dans le but de rendre le Web réellement largement mondial.

HTML 4 est une application SGML se conformant au standard international ISO 8879 -- Standard Generalized Markup Language [ISO8879].

Statut de ce document

Cette section décrit le statut de ce document au moment de sa publication. D'autres documents peuvent venir le remplacer. Le dernier statut de cette série de documents est conservé au W3C.

Ce document spécifie HTML 4.01, qui fait partie de la ligne de spécification HTML 4. La première version de HTML 4 était la recommandation HTML 4.0 [HTML40], publiée le 18 décembre 1997 et révisée le 24 avril 1998. Cette spécification est la première recommandation de HTML 4.01. Elle inclut les changements non rédactionnels intervenus depuis la version du 24 avril de HTML 4.0. Quelques changements ont eu lieu sur les DTD, par exemple. Ce document rend obsolète les versions précédentes de HTML 4.0, bien que le W3C propose toujours ces spécifications ainsi que leurs DTD sur son site.

Ce document a été passé en revue par les membres du W3C et par les tierces parties intéressées et le Directeur l'a homologué comme recommandation du W3C. C'est un document stable qui peut être employé comme matériel de référence ou cité comme référence normative par un autre document. Le rôle du W3C dans la création de cette spécification est d'attirer l'attention sur celle-ci et de promouvoir son large déploiement. Cela améliore les fonctionnalités et l'interopérabilité du Web.

Le W3C recommande que les agents utilisateurs et les auteurs (et en particulier, les outils d'édition) produisent des documents HTML 4.01 plutôt que des documents HTML 4.0. Le W3C recommande que les auteurs produisent des documents HTML 4 à la place de documents HTML 3.2. Pour des raisons de rétro-compatibilité, le W3C recommande également que les outils interprétant le HTML 4 continue à gérer HTML 3.2 ainsi que HTML 2.0.

Pour tous renseignements sur les prochaines générations de HTML, « Le langage de balisage hypertexte extensible » [XHTML], veuillez vous reporter à l'activité HTML du W3C et à la liste des documents techniques du W3C.

Ce document a été produit au sein de l'activité HTML du W3C. Les buts du groupe de travail HTML (membres uniquement) sont débattus dans la charte du groupe de travail HTML (membres uniquement).

Une liste des recommandations actuelles du W3C et des autres documents techniques peut être trouvée à http://www.w3.org/TR.

Les débats publics sur les fonctionnalités de HTML ont lieu sur la liste de diffusion www-html@w3.org (archives de www-html@w3.org).

Les langues disponibles

La version anglaise de cette spécification est l'unique version normative. Cependant, pour obtenir les traductions de ce document, voir http://www.w3.org/MarkUp/html4-updates/translations.

Errata

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Table des matières abrégée

  1. À propos de la spécification HTML 4
  2. Introduction à HTML 4
  3. À propos de SGML et HTML
  4. La conformité : exigences et recommandations
  5. La représentation du document HTML - Jeux de caractères, encodages de caractères et entités
  6. Les types de données de base de HTML - Données textuelles, couleurs, longueurs, URI, types de contenu, etc.
  7. La structure globale du document HTML - L'en-tête et le corps du document
  8. Les indications de langue et la direction du texte - Considérations internationales pour le texte
  9. Le texte - Paragraphes, lignes et phrases
  10. Les listes - Listes non-ordonnées, listes numérotées et listes de définition
  11. Les tables
  12. Les liens - Liens hypertextes et indépendants des médias
  13. Les objets, les images et les applets
  14. Les feuilles de style - Rajout de style aux documents HTML
  15. L'alignement, le style des polices et les règles horizontales
  16. Les cadres - Présentations multi-fenêtrées des documents
  17. Les formulaires - Formulaires de saisie par l'utilisateur : champs textuels, boutons, menus et autres
  18. Les scripts - Documents animés et formulaires intelligents
  19. Les informations de référence de SGML pour HTML - Définition formelle de HTML et validation
  20. La déclaration SGML de HTML 4
  21. La définition de type de document
  22. La définition de type de document transitoire
  23. La définition de type de document pour un jeu d'encadrement
  24. Les références des entités de caractères en HTML 4
  1. Changements
  2. Remarques sur les performances, l'implémentation et la conception

Table des matières complète

  1. À propos de la spécification HTML 4
    1. L'organisation de la spécification
    2. Les conventions du document
      1. Les éléments et les attributs
      2. Les remarques et les exemples
    3. Remerciements
      1. Remerciements pour la présente révision
    4. L'avis de copyright
  2. Introduction à HTML 4
    1. Qu'est-ce que le World Wide Web ?
      1. Introduction aux URI
      2. Les identifiants de fragment
      3. Les URI relatifs
    2. Qu'est-ce que HTML ?
      1. Une brève histoire de HTML
    3. HTML 4
      1. L'internationalisation
      2. L'accessibilité
      3. Les tables
      4. Les documents composés
      5. Les feuilles de style
      6. Les scripts
      7. L'impression
    4. La création de documents avec HTML 4
      1. Séparer la structure et la présentation
      2. Considérer l'accès universel au Web
      3. Aider les agents utilisateurs dans la restitution progressive
  3. À propos de SGML et HTML
    1. Introduction à SGML
    2. Les structures SGML utilisées dans HTML
      1. Les éléments
      2. Les attributs
      3. Les références de caractères
      4. Les commentaires
    3. Comment lire le DTD de HTML
      1. Les commentaires du DTD
      2. Les définitions des entités paramètres
      3. Les déclarations des éléments
      4. Les déclarations des attributs
  4. La conformité : exigences et recommandations
    1. Définitions
    2. SGML
    3. Le type de contenu "text/html"
  5. La représentation du document HTML - Jeux de caractères, encodages de caractères et entités
    1. Le jeu de caractères du document
    2. Les encodages de caractères
      1. Choisir un encodage
      2. Spécifier l'encodage de caractères
    3. Les références de caractères
      1. Les références de caractères numériques
      2. Les références des entités de caractères
    4. Les caractères non affichables
  6. Les types de données HTML de base - Données textuelles, couleurs, longueurs, URI, types de contenu, etc.
    1. L'information de casse
    2. Les types SGML de base
    3. Les chaînes textuelles
    4. Les URI
    5. Les couleurs
      1. Remarques sur l'utilisation des couleurs
    6. Les longueurs
    7. Les types de contenu (les types MIME)
    8. Les codes de langue
    9. Les encodages de caractères
    10. Les caractères seuls
    11. Les dates et les heures
    12. Les types de lien
    13. Les descripteurs de média
    14. Les données des scripts
    15. Les données des feuilles de style
    16. Les noms des cadres cibles
  7. La structure globale du document HTML - L'en-tête et le corps du document
    1. Introduction à la structure du document HTML
    2. Les informations de version HTML
    3. L'élément HTML
    4. L'en-tête du document
      1. L'élément HEAD
      2. L'élément TITLE
      3. L'attribut title
      4. Les métadonnées
    5. Le corps du document
      1. L'élément BODY
      2. Les identifiants des éléments : les attributs id et class
      3. Les éléments de bloc et les éléments en-ligne
      4. Le regroupement des éléments : les éléments DIV et SPAN
      5. Les titres : les éléments H1, H2, H3, H4, H5 et H6
      6. L'élément ADDRESS
  8. Les indications de langue et la direction du texte - Considérations internationales pour le texte
    1. La spécification de la langue du contenu : l'attribut lang
      1. Les codes de langue
      2. L'héritage des codes de langue
      3. L'interprétation des codes de langue
    2. La spécification de la direction du texte et des tables : l'attribut dir
      1. Introduction à l'algorithme bi-directionnel
      2. L'héritage des indications de direction du texte
      3. L'établissement de la direction d'un texte imbriqué
      4. L'inactivation de l'algorithme bi-directionnel : l'élément BDO
      5. Les références de caractères pour la directionnalité et le contrôle des ligatures
      6. L'effet des feuilles de style sur la bi-directionnalité
  9. Le texte - Paragraphes, lignes et phrases
    1. Les blancs
    2. Le texte structuré
      1. Les phrases : les éléments EM, STRONG, DFN, CODE, SAMP, KBD, VAR, CITE, ABBR et ACRONYM
      2. Les citations : les éléments BLOCKQUOTE et Q
      3. Les indices et les exposants : les éléments SUB et SUP
    3. Les lignes et les paragraphes
      1. Les paragraphes : l'élément P
      2. Le contrôle des sauts de ligne
      3. Les césures
      4. Le texte préformaté : l'élément PRE
      5. La restitution visuelle des paragraphes
    4. Les marques de révision dans le document : les éléments INS et DEL
  10. Les listes - Listes non-ordonnées, listes ordonnées et listes de définitions
    1. Introduction aux listes
    2. Les listes non-ordonnées (UL), les listes ordonnées (OL) et les items de liste (LI)
    3. Les listes de définitions : les éléments DL, DT et DD
      1. La restitution visuelle des listes
    4. Les éléments DIR et MENU
  11. Les tables
    1. Introduction aux tables
    2. Les éléments de construction des tables
      1. L'élément TABLE
      2. La légende de la table : l'élément CAPTION
      3. Les regroupements de rangées : les éléments THEAD, TFOOT et TBODY
      4. Les regroupements de colonnes : les éléments COLGROUP et COL
      5. Les rangées de la table : l'élément TR
      6. Les cellules de la table : les éléments TH et TD
    3. La mise en forme de la table par les agents utilisateurs visuels
      1. Les bordures et les règles
      2. L'alignement horizontal et vertical
      3. Les marges des cellules
    4. La restitution de la table par les agents utilisateurs non-visuels
      1. L'association des informations de rubrique aux cellules de données
      2. La catégorisation des cellules
      3. L'algorithme pour obtenir les informations de rubrique
    5. Un exemple de table
  12. Les liens - Liens hypertextes et indépendants des médias
    1. Introduction aux liens et aux ancres
      1. La visite d'une ressource reliée
      2. Les autres relations des liens
      3. La spécification des ancres et des liens
      4. Les titres des liens
      5. Les liens et l'internationalisation
    2. L'élément A
      1. La syntaxe des noms d'ancre
      2. Les liens imbriqués sont illégaux
      3. Les ancres avec un attribut id
      4. Les ressources non disponibles et non identifiables
    3. Les relations du document : l'élément LINK
      1. Les liens progressifs et les liens inverses
      2. Les liens et les feuilles de style externes
      3. Les liens et les moteurs de recherche
    4. L'information de chemin : l'élément BASE
      1. La résolution des URI relatifs
  13. Les objets, les images et les applets
    1. Introduction aux objets, images et applets
    2. L'inclusion d'une image : l'élément IMG
    3. L'inclusion générique : l'élément OBJECT
      1. Les règles de restitution des objets
      2. L'initialisation de l'objet : l'élément PARAM
      3. Les systèmes de nommage globaux des objets
      4. La déclaration et l'instanciation des objets
    4. L'inclusion d'un applet : l'élément APPLET
    5. Remarques sur les documents incorporés
    6. Les images cliquables
      1. Les images cliquables côté client : les éléments MAP et AREA
      2. Les images cliquables côté serveur
    7. La présentation visuelle des images, objets et applets
      1. La largeur et la hauteur
      2. L'espace autour des images et des objets
      3. Les bordures
      4. L'alignement
    8. La manière de spécifier un texte de remplacement
  14. Les feuilles de style - Rajout de style aux documents HTML
    1. Introduction aux feuilles de style
    2. Le rajout de style à HTML
      1. L'établissement du langage de feuille de style par défaut
      2. Les informations de style en-ligne
      3. Les informations de style dans l'en-tête : l'élément STYLE
      4. Les types de média
    3. Les feuilles de style externes
      1. Les feuilles de style préférées et alternatives
      2. La spécification des feuilles de style externes
    4. Les feuilles de style en cascade
      1. Les cascades dépendant du média
      2. L'héritage et la cascade
    5. La dissimulation des données de style à l'agent utilisateur
    6. Le rattachement des feuilles de style avec les en-têtes HTTP
  15. L'alignement, le style des polices et les règles horizontales
    1. Le formatage
      1. La couleur d'arrière-plan
      2. L'alignement
      3. Les objets flottants
    2. Les polices
      1. Les éléments de style de police : les éléments TT, I, B, BIG, SMALL, STRIKE, S et U
      2. Les éléments modificateurs de police : les éléments FONT et BASEFONT
    3. Les règles : l'élément HR
  16. Les cadres - Présentations multi-fenêtrées des documents
    1. Introduction aux cadres
    2. La disposition des cadres
      1. L'élément FRAMESET
      2. L'élément FRAME
    3. La spécification des informations du cadre cible
      1. L'établissement de la cible par défaut des liens
      2. La sémantique de cible
    4. Le contenu de remplacement
      1. L'élément NOFRAMES
      2. Les descriptions longues des cadres
    5. Les cadres en-ligne : l'élément IFRAME
  17. Les formulaires - Formulaires de saisie par l'utilisateur : champs textuels, boutons, menus et autres
    1. Introduction aux formulaires
    2. Les commandes
      1. Les types de commande
    3. L'élément FORM
    4. L'élément INPUT
      1. Les types de commande créés par l'élément INPUT
      2. Exemples de formulaires contenant des commandes INPUT
    5. L'élément BUTTON
    6. Les éléments SELECT, OPTGROUP et OPTION
      1. Les options présélectionnées
    7. L'élément TEXTAREA
    8. L'élément ISINDEX
    9. Les labels
      1. L'élément LABEL
    10. Le rajout d'une structure aux formulaires : les éléments FIELDSET et LEGEND
    11. Donner l'attention à un élément
      1. La navigation par tabulation
      2. Les clés d'accès
    12. Les commandes inactives et en lecture seule
      1. Les commandes inactives
      2. Les commandes en lecture seule
    13. La soumission du formulaire
      1. La méthode de soumission du formulaire
      2. Les commandes réussies
      3. Le traitement des données du formulaire
      4. Les types de contenu du formulaire
  18. Les scripts - Documents animés et formulaires intelligents
    1. Introduction aux scripts
    2. La conception des documents pour les agents utilisateurs qui gèrent les scripts
      1. L'élément SCRIPT
      2. La spécification du langage de script
      3. Les événements intrinsèques
      4. La modification dynamique des documents
    3. La conception des documents pour les agents utilisateurs qui ne gèrent pas les scripts
      1. L'élément NOSCRIPT
      2. La dissimulation des données de scripts aux agents utilisateurs
  19. Les informations de référence SGML pour HTML - Définition formelle de HTML et validation
    1. La validation du document
    2. Un exemple de catalogue SGML
  20. La déclaration SGML de HTML 4
    1. La déclaration SGML
  21. La définition de type de document
  22. La définition de type de document transitoire
  23. La définition de type de document pour un jeu d'encadrement
  24. Les références des entités de caractères dans HTML 4
    1. Introduction aux références des entités de caractères
    2. Les références des entités de caractères pour les caractères ISO 8859-1
      1. La liste des caractères
    3. Les références des entités de caractères pour les symboles, les symboles mathématiques et les lettres grecques
      1. La liste des caractères
    4. Les références des entités de caractères des caractères qui sont significatifs pour le balisage et des caractères pour l'internationalisation
      1. La liste des caractères
  1. Changements
    1. Les changements survenus entre la version HTML 4.0 du 24 avril 1998 et celle HTML 4.01 du 24 décembre 1999
      1. Les changements apportés à la spécification
      2. Les erreurs corrigées
      3. Les erreurs typographiques mineures corrigées
      4. Les éclaircissements
      5. Les problèmes connus des navigateurs
    2. Les changements survenus entre la version du 18 décembre 1997 et celle du 24 avril 1998
      1. Les erreurs corrigées
      2. Les erreurs typographiques mineures corrigées
    3. Les changements survenus entre HTML 3.2 et HTML 4.0 (18 décembre 1997)
      1. Les changements sur les éléments
      2. Les changements sur les attributs
      3. Les changements pour l'accessibilité
      4. Les changements pour les métadonnées
      5. Les changements pour le texte
      6. Les changements pour les liens
      7. Les changements pour les tables
      8. Les changements pour les images, les objets et les images cliquables
      9. Les changements pour les formulaires
      10. Les changements pour les feuilles de style
      11. Les changements pour les cadres
      12. Les changements pour les scripts
      13. Les changements pour l'internationalisation
  2. Remarques sur les performances, l'implémentation et la conception
    1. Remarques sur les documents invalides
    2. Les caractères spéciaux dans les valeurs d'attribut URI
      1. Les caractères non-ASCII dans les valeur d'attribut URI
      2. Les esperluettes dans les valeurs d'attribut URI
    3. Remarques pour les implémentation SGML
      1. Les sauts de ligne
      2. La spécification de données non-HTML
      3. Les fonctionnalités SGML dont la gestion est limitée
      4. Les attributs booléens
      5. Les sections marquées
      6. Les instructions de traitement
      7. Le balisage raccourci
    4. Remarques pour aider les moteurs de recherche à indexer votre site Web
      1. Les robots d'exploration
    5. Remarques sur les tables
      1. Les justifications de conception
      2. Les algorithmes de disposition recommandés
    6. Remarques sur les formulaires
      1. L'affichage progressif
      2. Les évolutions futures
    7. Remarques sur les scripts
      1. La syntaxe réservée pour les macrocommandes de script futures
    8. Remarques sur les cadres
    9. Remarques sur l'accessibilité
    10. Remarques sur la sécurité
      1. Les problèmes de sécurité des formulaires