URI, entiers et catalogue de contributions
Catalographie. — L'extension du disque rend désirable l'établissement de catalogues aux notices bien écrites, au classement bien fait, à la publication bien ordonnée.
Paul Otlet, Traité de documentation.
Il y a quelques jours, j'ai écrit une phrase un peu énigmatique du type « local integer server + http proxy for backup + URI attribution to the payload on your own domain
. » Stéphane m'a demandé d'être plus clair.
L'enjeu de nos contributions
Nous avons discuté des commentaires récemment ici et ailleurs. Chez Laurent dans les commentaires du billet Commentaires et communautés, il est mention plusieurs fois de la volonté de pouvoir centraliser la discussion et notamment garder ses propres contributions.
Nous laissons beaucoup de contributions un peu partout. Ici, je ne parlerai pas de la pertinence de tout garder ou pas—C'est un autre débat philosophique—mais bien de la possibilité technique de le faire.
Ébauche d'un système de catalogage individuel
Il s'agit d'une idée en germination et ne débouchera probablement pas sur quelque chose de concret, mais je la laisse en pâture si cela inspire d'autres personnes.
- Installer un serveur de nombres entiers sur son ordinateur ou sur un domaine en ligne. La fonction est de délivrer un entier à chaque requête HTTP GET. Il ne fait que cela. Chaque requête se solde par
n+1oùnétait l'entier de la requête précédente. - Un proxy HTTP qui est utilisé comme MITM, c'est à dire un mouchard qui surveille toutes vos transactions HTTP sortante. Ce proxy enregistre le contenu de tous les POST, GET, PUT, etc. émis par vos clients HTTP configurés pour passer par le proxy. Ce proxy passe ces requêtes à un autre service : le catalogue.
- Finalement, le catalogue analyse les requêtes HTTP de vos clients. À chaque requête, il construit un URI sur votre domaine en associant un entier à l'URI contenu dans la requête et/ou la valeur d'URI du
Locationrenvoyé après unHTTP POSTet il associe le payload envoyé quand il est présent. Par exemple, le contenu d'un formulaire de commentaires sur un carnet Web distant. Sur une requête GET vers un moteur de recherche, on peut imaginer que le catalogue conserve les mots clés comme « payload »
Nous avons là la construction d'un serveur de backup transparent qui catalogue nos contributions au fur et à mesure, un « Web archive » de ce que nous émettons.
juste une note en passant, pour me souvenir que le mot ébauche semble une meilleure traduction de Working Draft que celui de brouillon.