Jour 17: Expliciter les accronymes

J'ai utilisé 50 accronymes et abréviations le mois dernier sur mon weblog : ADA, ALT, AOL, API, CGI, CMS, CSS, CTRL, DMV, DNS, DTD, EFF, FAQ, FSF, GFDL, GIA, GPL, HTML, IE, IIRC, IIS, IO, KB, KDE, LONGDESC, MB, MSDN, MSN, MT, Mac, NC, OPML, P2P, PGDN, PGUP, PBS, PDF, PONUR, RSS, RU, SOAP, SSN, TDD, US, VNC, W3C, WCAG, WYSIWYG, Win, XHTML, and XML.

Si vous avez reconnu les 50, félicitations ; vous avez un avenir prospère et assuré en tant que rédacteur technique. Dans le cas contraire vous appréciez le fait que je définisse chacun d'eux avec la balise <acronym>. Déplacez votre curseur sur chaque accronyme pour obtenir sa signification. Ceci fonctionne dans tous les navigateurs modernes et c'est sans conséquences dans Netscape 4.

Vous devriez définir un accronyme à chaque fois que vous l'utilisez ou au moins une fois par page de contenu.

Qui en bénéficie ?

  1. Michel en bénéficie. Quand Michel passe son curseur au dessus d'un accronyme, Opera affiche le titre de l'accronyme en bulle.
  2. Guillaume en bénéficie. Mozilla va même un peu plus loin, en affichant automatiquement les accronymes sous la la forme d'une ligne en pointillé soulignant l'accronyme. Quand Guillaume déplace son curseur au-dessus d'un accronyme, Mozilla change la forme du curseur en ajoutant un point d'interrogation et affiche la signification de l'accronyme dans une bulle. (Vous pouvez modifier ce comportement par défaut avec les feuilles de style ou utiliser les CSS pour obtenir un effet similaire dans les autres navigateurs.)
  3. Google en bénéficie. Google indexe les accronymes ainsi que la page de l'accronyme lui-même, ainsi les personnes peuvent trouver votre site soit par l'accronyme, soit par la définition que vous en avez donnée.
  4. Je souhaiterais pouvoir dire que Jackie en bénéficie, mais ce n'est pas le cas. Aussi bien JAWS que tout autre lecteur d'écrans du marché ne supportent actuellement les titres des accronymes. Je souhaite que ce soit le cas un jour et que vous soyez ainsi en avance sur eux.

Comment le réaliser ?

La première fois que vous utilisez un accronyme, délimitez le avec la balise <acronym> de cette façon :

<acronym title="cascading style sheets">CSS</acronym>

Les utilisateurs Radio peuvent automatiser ce marquage en utilisant des raccourcis. Dans votre page d'accueil Radio, cliquez sur "Raccourcis" dans le menu principal de navigation, définissez ensuite les accronymes que vous utilisez souvent. Par exemple :

Nom : CSS

Valeur : <acronym title="cascading style sheets">CSS</acronym>

(Modifiez le type d'entrée de "WYSIWYG" à "Source" ainsi vous pourrez taper HTML directement.)

Ensuite, dans votre publication, tapez simplement "CSS" (avec les guillemets) et Radio l'affichera la balise accronyme et son titre, exactement comme vous l'avez défini.

Comment le réaliser : cascading style sheets

De plus en bonus, vous pouvez changer le rendu de vos accronymes en utilisant les feuilles de style. Ceci fonctionnera dans tous les outils, pas seulement Radio. Voici la règle que j'utilise pour produire la ligne soulignée pointillée dans tous les navigateurs (et pas uniquement Mozilla) :

acronym {
  border-bottom: 1px dotted black;
}

Et en double bonus, voici la règle que j'utilise dans mon feuille de style pour les impressions pour autimatiquement rendre visible les accronymes quand j'imprime les pages Web (Ceci fonctionne uniquement avec Mozilla et Opera, mais ne cause aucun problème dans les autres navigateurs.).

acronym:after {
  content: " (" attr(title) ")";
}

Approfondir

Utilisez-vous des accronymes sans connaître leur signification ? Cherchez les.

Postscript

Certains gourous pointilleux du balisage ont correctement remarqué que la balise <abbr> existait pour les abréviations. Malheureusement, aucune version d'Internet Explorer pour Windows ne le supporte ; aucune bulle ne s'affiche. Utilisez <acronym>.