Jour 8 : Définir des titres de page qui ont une signification

Chaque page de votre site web devrait avoir un titre unique et représentatif du contenu.

  • Le titre de la page d'accueil peut-être simplement le nom de votre site web.
  • Les pages archivées dans un espace daté devraient inclure le nom de votre site web, suivi par la date (ou l'intervalle de date) de la page. Par exemple, sur mon carnet web, j'ai des archives quotidiennes dont les titres ressemblent à "dive into mark/June 19, 2002" et les archives mensuelles à "dive into mark/June 2002".
  • Les pages de catégorie devraient inclure le nom du site web, suivi par le nom de la catégorie. Par exemple, toutes mes publications en rapport avec CSS sont archivés sur une page titrée "dive into mark/CSS".
  • les pages des entrées individuelles archivées devraient inclure le nom de votre site web, suivies par le titre de l'entrée. Je n'ai pas de page pour chaque entrée individuelle mais c'est le cas de Jonathon Delacour et il le fait correctement. Par exemple, sa publication du 17 juin 2002, Accessibility matters, est archivée sur une page individuelle intitulée "Jonathon Delacour: Accessibility matters".

La ponctuation exacte n'est pas importante, bien que certains lecteurs d'écran liront chaque caractère de ponctuation à voix haute par défaut. En règle générale, évitez toute ponctuation excessive qui n'aurait aucune signification.

Qui en bénéficie ?

  1. Jackie en bénificie. JAWS a un raccourci clavier particulier (INSERT + F10) qui permet d'afficher (et de lire) une liste des fenêtres actuellement ouvertes par le titre des fenêtres. Dans le cas des pages web, il s'agira de votre titre de page. Il lit également le titre de la fenêtre lorsque vous naviguez de fenêtre en fenêtre grâce à "ALT + TAB". D'autres lecteurs d'écran comme Home Page Reader, lisent le titre de la page aussitôt que vous la visitez.
  2. Marc en bénéficie. Lynx affiche le titre de la page à la première ligne de votre écran, c'est donc toujours la première chose qu'il lit en Braille.
  3. Guillaume en bénéficie. A cause de son attaque cardiaque, il a parfois des pertes de concentration momentanée et perd le contexte de ce qu'il lit. Le titre de la page dans la zone de titre de la fenêtre est comme une ancre visuelle ; cela reste toujours à la même place, même s'il défile le contenu de la page. Il peut toujours y retourner du regard pour rafraîchir sa mémoire.
  4. Google en bénéficie. Google affiche le titre de la page dans ses résultats de recherche et il offre un classement plus important à un mot clé qui se trouve dans le titre de la page. C'est une bonne chose pour vous, notamment ceux qui ont des pages avec entrées individuelles. (De plus choisir un bon titre n'a jamais tué personne.)

Comment le réaliser ?

Movable Type a des gabarits séparés pour les différents types de page d'index et d'archive. Les gabarits par défaut sont déjà en partie accessibles ; si vous utilisez le gabarit par défaut, vous n'avez pas besoin de faire de changements.

  1. Main Index: <title><$MTBlogName$></title>
  2. Archive Index: <title>Archives de <$MTBlogName$> </title>
  3. Category Archive: <title><$MTBlogName$>: <$MTArchiveTitle$></title>
  4. Date-Based Archive: <title><$MTBlogName$>: <$MTArchiveTitle$></title>
  5. Individual Entry Archive: <title><$MTBlogName$>: <$MTEntryTitle$></title>

[Note du traducteur : je laisse les noms en anglais car ils sont ainsi dans le logiciel.]

Greymatter possède un ensemble similaire de gabarits, mais un langage de gabarit différent. Greymatter ne possède pas de variable à part pour le nom du carnet web, vous devez donc insérer le titre de votre carnet web dans chacun des cas.

  1. Main Index Template: <title>Mon carnet Web</title>
  2. Archive Master Index Template: <title>Archives de mon carnet Web</title>
  3. Archive Log Index Template: <title>Mon carnet Web : {{month}} {{year}}</title>
  4. Entry Page Template: <title>Mon carnet Web : {{entrysubject}}</title>

Manila (au moins dans la configuration par défaut) vous permet de préciser un titre pour chaque jour, vous devriez donc utiliser cela plutôt que la date du jour, puisqu'il y a plus de chances que ce soit en rapport avec le contenu.

  1. Home Page Template: <title>{siteName}</title>
  2. Template: <title>{siteName}: {title}</title>

Radio est un peu plus compliqué, vous pouvez toujours ajouter la date à vos archives dans l'espace daté en utilisant le langage de macro de Radio. Mais attention en copiant-collant cette macro, elle ne doit contenir aucun saut de ligne car le comportement de Radio en dépend. (Tous mes remerciements à Jake Savin pour ces instructions.)

  1. Home Page Template: <title><%title%></title>
  2. Main Template: <title><%title%><%local (d); if radio.weblog.file.getArchiveFileDate (radioResponder.fileBeingRendered, @d) {": " + string.dateString (d)} else {""}%></title>

Malheureusement, je ne connais pas la méthode pour paramétrer les pages de titre de façon satisfaisante dans Blogger. Les suggestions sont bienvenues.

Rappelez que ce ne sont que des suggestions. Vous pouvez ajouter ou non le mot "Archives" dans les pages d'archives quotidiennes et mensuelles. La ponctuation exacte n'est vraiment pas très importante tant qu'elle n'est pas excessive. Vous pouvez également placer le nom du site à la fin plutôt qu'au début. C'est une bonne idée d'ajouter le nom de votre site dans les titres de vos pages car il constitue une information contextuelle importante pour les personnes qui passent d'une fenêtre à l'autre.

Approfondir