4 Conformité : nécessités and recommandations

Sommaire

  1. Définitions
  2. SGML
  3. Le type de contenu text/html

Dans cette section, nous démarrons la sépcification de HTML 4.0, en commençant par les conventions entre auteurs, documents, utilisateurs, et agents utilisateurs.

Les mots clés "MUST" (doit), "MUST NOT", "REQUIRED", "SHALL", "SHALL NOT", "SHOULD", "SHOULD NOT", "RECOMMENDED", "MAY", et "OPTIONAL" dans ce document ont été définis tels que décrit dans la [RFC2119]. Bien que, pour des questions de lisibilité, ces mots n'apparaissent pas en majuscules dans cette spécification.

A cet instant, les auteurs de cette spécification en recommande un bon usage pour les auteurs et les agents utilisateurs. Ces recommandations ne sont pas normatives et la confomité avec cette spécification ne dépend pas de leur réalisation. Ces recommandations contiennent l'expression "Nous recommandons...", "Cette spécifciation recommande...", ou des expressions équivalentes.

4.1 Définitions

document HTML
Un document HTML est un document SGML qui respecte les contraintes de cette spécification.
Auteur
Un auteur est une personne ou un programme qui écrit ou génère des documents HTML. Un outil d'édition est un cas particulier d'un auteur, formellement, c'est un programme qui génère du HTML.

Nous recommandons ques les auteurs rédigent des documents se conformant à la DTD stricte plutôt qu'à l'une des autres DTD définies par cette spécification. Consultez la section sur l'information de version pour les détails à propos des DTDs définies dans HTML 4.0.

Utilisateur
Un utilisateur est une personne qui interagit avec un agent utilisateur pour voir, écouter ou d'une autre façon utilisé un document HTML interprêté.
Agent utilisateur HTML
Un agent utilisateur HTML est un système qui interprête les documents HTML. Les agents utilisateurs comprennent les navigateurs visuels (texte ou graphique), les navigateurs non visuels (audio, braille), les robots de recherche, les proxies, etc.

Un agent utilisateur compatible HTML 4.0 est un agent utilsateur qui respecte les conditions nécessaires ("must") telles que définies dans la spécification, y compris les points suivants :

Conditions d'erreur
Cette spécification ne définit comment les agents utilisateurs gèrent les conditions des erreurs générales, y compris comment les agents utilisateurs se comportent lorsqu'ils rencontrent des éléments, des attributs, des valeurs d'attributs, ou des entités non définis dans ce document.

Bien que, pour le comportement dans la gestion recommandée pour les erreurs, Consulter les notes les documents invalides.

Caduque
Un élément ou un attribut caduque est un élément qui est devenu dépassé par de nouvelles constructions. Les éléments caduques sont définis dans le manuel de référence dans les endroits appropriés, mais qui sont clairement indiqués comme caduques. Les éléments caduques doivent devenir obsolètes dans les futures versions de HTML.

Les agents utilisateurs devrait poursuivre l'interprétation des éléments caduques pour des raisons de compatibilité antérieure.

Les définitions des éléments et attributs indiquent clairement si ceux-ci sont caduques.

Cette spécification incluent des exemples qui illustrent comment se passer des éléments caduques. Dans la plupart des cas, cela dépend du support des feuilles de styles par les agents utilisateurs. En général, les auteurs devraient utiliser les feuilles de style pour accomplir les effets stylistiques et de mise en forme plutôt que les attributs de présentation HTML. Les attributs de présentation HTML ont été rendus caduqyes quand l'alternative des feuilles de style existe (voir, par exemple, [CSS1]).

Obsolète
Un élément ou un attribut obsolète est un élément pour lequel il n'y a plus aucune garantie de support par les agents utilisateurs. Les éléments obsolètes ne sont plus définis dans la spécification, mais sont listés dan sun but historique dans la section des changements du manuel de référence.

4.2 SGML

HTML 4.0 est une application SGML se conformant au Standard International ISO 8879 -- Standard Generalized Markup Language SGML (défini dans [ISO8879]).

Les exemples dans le texte se conforme à DTD stricte bien que les exemples en question se réfèrent à des éléments ou des attributs uniquement définis par la DTD de transition ou la DTD des frames. Pour des raisons de concisions, la plupart des exemples dans cette spécification ne commence pas avec la DTD qui est obligatoire au début de chaque document HTML.

Les fragments de DTD dans les définitions des éléments provient de la DTD stricte sauf pour les éléments ayant un rapport avec les frames.

Consulter la section sur l'information de version du HTML pour les détails sur le cadre d'utilisation les DTDs strictes, de transition, des frames.

Les commentaires qui sont présents dans la DTD HTML 4.0 n'ont pas de valeur normative ; ils sont uniquement informatifs.

Les agents utilisateurs ne doivent pas interprêter les instructions de traitement SGML (c.à.d., <?full volume>) ou les commentaires. Pour plus d'information sur ceci et d'autres spécificités SGML qui peuvent être légal en HTML mais qui ne sont pas largement supportés par les agents utilisateurs HTML, Consulter la section sur les spécificités SGML qui ont un support limité.

4.3 Le type de contenu text/html

Les documents HTML sont envoyés sur l'internet comme une séquence d'octets accompagnée par une information de codage (décrite dans la section des codages de caractère). La structure de la transmission, soit une entité message, est définie par [RFC2045] et [RFC2068]. Une entité message avec un type de contenu "text/html" represente un document HTML.

Le type de contenu pour les documents HTML est défini comme suit :

Nom du type de contenu:
text
Nom du sous-type de contenu:
html
Paramètres requis:
aucun
Paramètres optionnels:
charset
Considérations de codage:
tout codage est permis
Considérations de sécurité:
Voir les notes sur la sécurité

Le paramètre opttionnel "charset" se réfère au codage des caractères utilisé pour représenter le document HTML comme une séquence d'octets. Les valeurs légales pour ce paramètre sont définies dans la section sur les codages de caractère. Bien que ce paramètre soit optionnelk, nous recommandons qu'il soit toujours présent.