La version française de cette traduction est :
http://www.la-grange.net/w3c/xhtml11/

Traducteur : Karl Dubost - <karl+misc@la-grange.net>
La version française peut contenir des erreurs. La version anglaise de cette note est l'unique version normative. Version originale : http://www.w3.org/TR/2001/REC-xhtml11-20010531

1. Introduction

Cette section est normative.

Avec l'introduction de la famille XHTML de modules et de types de documents, le W3C a permis à la communauté des développeurs de contenu internet de passer du temps révolu du balisage malformé et non standard vers le monde du XML bien formé et valide [XML]. Avec XHTML 1.0, ce mouvement a été réfréné dans le but de faciliter la migration des contenus existants basés sur HTML 4.0 (ou plus récent) vers du XHTML et du XML. Avec l'arrivée des modules XHTML définis dans Modularisation de XHTML, le W3C a éliminé de la famille XHTML tous les éléments et attributs qui étaient obsolètes. Ces éléments et ces attributs avaient été créés pour permettre des fonctionnalités de présentation, qui sont maintenant bien mieux gérées par les feuilles de style ou le comportement de clients spécifiques.

Dans le prolongement de ceci, la famille XHTML de types de document sera basée sur cette nouvelle collection, plus fonctionnelle au niveau structurel. Dans cette spécification, le groupe de travail HTML du W3C a défini un type de document initial basé uniquement sur des modules. Ce type de document est conçu de manière à être portable sur un ensemble important de clients, et applicable à la majorité des contenus internet. Les développeurs de contenu qui basent leur contenu sur les fonctionnalités données dans cette spécification peuvent avoir l'assurance que ce contenu sera portable sur l'ensemble des agents utilisateurs conformes à la famille XHTML.