Jour 3: Guillaume

Guillaume vit dans un petit appartement de Marseille, à 10 km de chez sa soeur, sa seule famille encore vivante. Il a 62 ans. L'appartement est toujours impeccable, peut-être trop. Mais Guillaume est un peu maniaque, il a toujours été très actif, a eu un parcours professionnel remarquable, puis un accident sportif l'a immobilisé derrière un bureau pendant près de 10 ans. L'année passée, il a eu une attaque cardiaque et a été obligé de prendre sa retraite. Son bras droit ne bouge pratiquement plus et sa main gauche a de petits secousses pour une raison que personne n'a pu expliquer. 500 personnes ont assisté à la soirée pour son départ à la retraite. Il les connaît tous individuellement.

Guillaume utilise un vieil ordinateur portable qui tourne sous Red Hat Linux. Il navigue avec Mozilla, et lit ses mail avec Evolution, bien qu'il ne le sache pas. L'ordinateur (et ses applications) faisaient partie du cadeau de départ à la retraite offert par sa soeur, qui s'y connaît vraiment bien en question d'ordinateur. Le portable est un de ces vieux portables qui est gelé avec une résolution de 1024 par 768, malgré son écran de 13 pouces. Guillaume voit tout juste bien, bien que ses yeux de temps en temps se trompent de ligne et perdent le fil de l'histoire. Ceci a commencé avec l'attaque et sa soeur pense que cela ne s'arrange pas de jour en jour, mais elle se trompe.

Un des outils les plus bénéfiques de son matériel informatique est une extension de son clavier qui lui permet d'avoir un deuxième ensemble de flèches et touchent "haut de page/bas de page", qui lui permettent un accès plus facile avec sa main valide. 29.99 € avec un coupon-rabais de 5 €.

Avant sa retraite, Guillaume n'avait jamais utilisé internet, mais maintenant il a de plus en plus de raisons d'y rester. Il passe 4 heures par jour à lire les sites web et à discuter avec de vieux copains ou de nouveaux amis. Il a démarré une lettre d'information, encouragé par ses anciens collègues et avec l'assistance technique de sa soeur. La lettre d'information a déjà 200 abonnés.

Guillaume peut taper de façon surprenante 10 mots à la minute (l'an prochain ce sera 15) en bloquant sa main gauche contre la base du clavier et en déplaçant uniquement ses doigts. Cependant, il peut difficilement utiliser une souris. Il navigue la plupart du temps avec les flèches et la touche tabulation et un ensemble vertigineux de raccourcis clavier que sa soeur lui a montré. Sa soeur lui a appris un programme spécial qui permet de déplacer la souris grâce aux touches du clavier, mais c'est d'une extrême lenteur et génère tant d'erreurs, que la plupart du temps, il ne l'utilise pas.

Bien qu'il ne le sache pas encore, l'année prochaine, la lettre d'information sera transformée en weblog, et l'année suivante le weblog se transformera en un comité d'action politique et deviendra une force majeure de sa région. En fait la politique tient beaucoup sur le relationnel et Guillaume connaît beaucoup de monde.