La version française de cette traduction est :
http://www.la-grange.net/w3c/xhtml-modularization/

Traducteur : Karl Dubost - <karl+misc@la-grange.net>
La version française peut contenir des erreurs. La version anglaise de cette note est l'unique version normative. Version originale : http://www.w3.org/TR/2001/REC-xhtml-modularization-20010410

2. Termes et définitions

Cette section est informative.

Bien que certaines soient définies ailleurs, les définitions suivantes sont utilisées dans l'ensemble de ce document. Une connaissance préalable de la recommandation XML 1.0 du W3C [XML] est hautement recommandée.

module fondamental
une unité de spécification de type de document, correspondant à un type distinct de contenu, correspondant à une contruction de balisage reflétant ce type distinct.
modèle de contenu
la structure de balisage déclarée autorisée à l'intérieur des instances d'un type d'élément. XML 1.0 différencie deux types : les éléments contenant uniquement un contenu élément (aucune donnée caractère) et le contenu mélangé ( éléments qui peut contenir des données caractères ainsi que des éléments enfants). Les derniers sont caractérisés par une spécification de contenu démarrant avec la chaîne "#PCDATA" (indiquant des données caractères).
modèle de document
Les structures effectives et les contraintes d'un type de document donné. Le modèle de document constitue la représentation fondamentale des structures physiques ou sémantiques d'une classe de documents.
type de document
une classe de documents partageant une structure fondamentale commune. La définition ISO 8879 [SGML] est donnée par "une classe de document possédant des caractéristiques similaires ; par exemple, journal, article, manuel technique, ou mémo. (4.102)"
définition de type de document (DTD)
une expression formelle et lisible par une machine, de la structure XML et des règles de syntaxe aux quelles une instance de document d'un type de document spécifique doit se conformer ; le type de schéma utilisé en XML 1.0 pour valider la conformité d'une instance de document à son type de document déclaré. Le même modèle de balisage peut être exprimé par un nombre varié de DTDs.
driver
Un fichier généralement court utilisé pour déclarer et appeler les modules d'une DTD. Il est bon de se souvenir qu'un driver de DTD ne contient aucune déclaration de balisage qui comprend toute part du modèle de document lui-même.
élément
une instance d'un type d'élément.
type d'élément
la définition d'un élément, qui est, un conteneur pour une classe sémantique distincte du contenu du document.
entité
une entité est une unité de stockage logique ou physique contenant un contenu de document. Les entités peuvent être composées de balisage XML interprêtable ou de données caractères, ou de contenu à ne pas interprêter (p.e., du non-XML, possiblement non textuel). Le contenu d'une entité peut être soit définie entièrement à l'intérieur de l'entité document ("entités internes") ou à l'extérieur de l'entité document ("entités externes"). Dans les entités interprêtées, le texte de remplacement peut inclure des références à d'autres entités.
référence d'entité
une chaîne mnémonique utilisé comme une référence du contenu d'une entité déclarée (p.e., "&amp;" pour "&", "&lt;" pour "<", "&copy;" pour "©".)
identificateur générique
Le nom identifiant le type élément d'un élément, ainsi que le nom du type élément.
document hybride
Un document hybride est une document qui utilise plus d'un espace de noms XML. Les documents hybrides peuvent être définis comme des documents qui contiennent des éléments ou des attributs provenant de types de document hybrides.
instantiate
pour remplacer une référence entité avec une instance de son contenu déclaré.
déclaration de balisage
Une construction syntaxique à l'intérieur d'une DTD déclarant une entité ou un définissant une structure de balisage. Au sein des DTDs XML, il existe quatre types spécifiques : Une déclaration d'entité définit un lien entre un symbole mémomnique et son contenu de remplacement ; une déclaration d'élément contraint quel types d'élément peut être l'élément fils à l'intérieur d'un autre élément (voir également le modèle de contenu) ; une déclaration de liste de définition d'attribut définit l'ensemble des attributes pour un type d'élément donné, et peut également établir les contraintes de type et les valeurs par défaut ; une déclaration de notation définit le lien entre un nom de notation et un identificateur externe référençant le format d'une entité non parsée.
modèle de balisage
le vocabulaire de balisage (i.e., l'éventail des noms d'élément et d'attribut) et de grammaire (i.e., l'utilisation recommandée de ce vocabulaire) telle que définie par une définition de type de document (i.e., un schéma). Le modèle de balisage est la représentation concrète dans une syntaxe de balisage du modèle de document, et peut être défini avec des niveaux variés de conformité stricte. Le même modèle de document peut être exprimé par différents modèles de balisage.
module
Une unité fondamentale à l'intérieur d'un modèle document exprimée par un fragment de DTD, est utilisée pour consolider des déclarations de balisage afin d'augmenter la flexibilité, l'évolutivité, les structures sémantiques ou logiques.
modularisation
Une implémentation d'un modèle de modularisation ; le procédé permettant de composer ou dé-composer une DTD en divisant ses déclarations de balisage en unités ou groupes qui sont attachés à des buts spécifiques. Des modules peuvent ou pas exister dans des entités de fichier séparé (i.e., les structures physiques ou logiques d'une DTD peuvent se répliquer chacune, mais ce n'est pas obligatoire).
modèle de modularisation
la conception fondamentale de la définition de type de document (DTD) dans l'optique de supporter les buts de la modularisation, tel que la réutilisation, l'extensibilité, la clarté de son contenu, l'accessibilité de la documentation, la taille du code, la consistance et l'utilisation intuitive. Il est important de noter qu'un modèle de modularisation est uniquement orthogonale au modèle de document qu'il décrit, donc que deux modèles de modularisation différents peut décrire le même type de document.
entité paramètre
une entité qui est utilisé à l'intérieur du prologue du document (I.e;, le sous-ensemble/DTD externe ou le sous-ensemble interne. Les entités paramètre ne sont pas permises au sein de l'instance de document.
type de document parent
Un type de document parent d'un document hybride est le type de document de l'élément racine.
balise
balisage descriptif délimitant le début et la fin (y compris son identificateur générique et tous les attributs) d'un élément.